novembre 2024 - Concernant le noveau verger, l'ensemble des plants ont résisté. Malheureusement les cervidés se font les dents, alors je remonte la protection.
octobre 2024 - Alors que 2024 avait démarré sous de bons auspices, tous les pommiers laissaient prévoir, au vu de la floraison, une future récolte abondante. Et bien, nous voilà en octobre et je viens de ramasser 75kg de pommes. Et oui, bien que les fleurs étaient présentes, nos pollinisateurs n'entraient pas en action au vue des températures bien trop basses. Voir même la neige qui a fait son apparition en avril, sans oublier le déluge de grêle (qui les a effeuillés à près de 50%) qui s'est abattu en septembre ainsi que les multiples pluies qui nous ont accompagnée tout au long de l'année. En bref, même si c'est la première année que j'ai proposé 5 miels, la production aura été minime et le pressage des pommes sera guère généreux. Souhaitons que nos arbres sauront rétablir la situation en 2025 et surtout que cette nouvelle année soit propice à nos pollinisateurs en leur apportant une abondance de pollen et de nectar.
septembre 2024 - Très peu de soleil, à priori pas mal d'eau, mais voilà, il y a eu une pluie de grêle et une grande partie des feuilles jonchent le sol. Je pousse jusqu'à octobre pour la récolte dans l'espoir que cela leur soit encore bénéfique.
août 2024 - Ce que nous craignons est bien avéré La plupart des fruits sont tombés, seul quelques unes résitent. Souhaitons quelques prennent un peu d'embonpoint.
juin 2024 - A priori, plus de peur que de mal, une présence assez importante de pommes promettent une bonne récolte.
mai 2024 - Alors que nos arbres sont en pleine fleurs, froid et neige entre en action. Au vu des températures, nos polinisateurs n'ont pas encore entammé leur action. Qu'allons nous trouver à l'heure de la récolin
25 avril 2024 - Situation du verger - La végétation est en action, d'ailleurs voilà un bon exemple.
22 avril 2024 - Vosges 400m - 8h00. Et non, l'arbre n'est pas enneigé, il est en fleur, par contre derrière le champ est bien sous une pellicule de neige. Je croise les doigts pour ma future récolte de pommes, d'autant que la production s'effectue tous les 2 ans.
Septembre 2023
Ca pousse doucement, surtout avec les étés très secs.
Mars 2021, le gibier c'est fait un plaisir dans ma création, plus de la moitier de mes plants ont été sortis. Je les réinstalle en souhaitant qu'ils puissent encore reprendre.
Avril 2021, nouveau constat, ils sont toujours en place, mais certains ont été abroutis. A suivre.
N'ayant pu tailler mes arbres fruitiers depuis 2 ans, je viens de le faire afin de permettre un éclaircissement ainsi que la lumière et le soleil puisse pénétrer au centre. Cela permet également à éviter la moisissure en lui permettant de se réchauffer et ainsi éliminer l'humidité.
Juillet 2021, pose de piquets et grillage afin d'éviter l'abroutissement par les cervidés dans le nouveau verger. Certes, encore une dépense, mais malheureusement c'est le seul moins de les protéger durant leurs premières années.
Septembre 2021, alors que la présence de fleurs en grand nombre, au printemps, promettait une magnifique récolte, le constat est malheureusement tout autre. Cette année ne verra aucune récolte sur l'ensemble des arbres.
Novembre 2020 création d'un nouveau lieu, mise en terre de 20 pieds de pommier (issu de différents pépins) ainsi que mirabelles - prunes - coing) provenant de notre pépinière (voir en bas de page).
Après accord des différents services de la commune et du département concernant la sécurité dû à la distance avec la chaussée.
Ce choix a été effectué car les vergers haute-tige font partie des écosystèmes agricoles les plus riches d’un point de vue biologique.
Arbres présents sur le site 2010
Il comprend actuellement environ 20 arbres
Actuellement, la production principale est la pomme et sert à produire du jus. Se trouve également de la mirabelle, questch ainsi que de la poire.
Septembre 2020, le gel de mai n'a pas causé trop de dégâts, au vu de ce que porte les arbres. Par contre, suite aux fortes chaleurs, les arbres ont laissé tomber leurs pommes. Enfin, il me faut récolter car malheureusement il ne m'est pas possible de le faire à un meilleur moment.
Avril 2020, les pommiers explosent de beauté sous la profusion de fleurs. Afin de parer à la sécheresse qui risque de sévir, je me suis mis à arroser (avec la source) mes arbres. Dans l'espoir de ne pas subir le même évènemenent que 2019. Nuit du 11 mai, forte baisse des températures et au matin du 12 présence de gelée. Il va falloir croiser les doigts!
2019, alors que la floraison laissait supposer une superbe production, il n'en a rien été. ZERO pomme récolté! HORREUR.
2017ne sera pas une récolte formidable, suite aux gelées de début d'année. Nous avons toutefois eu un arbre qui aura bien voulu produire cette année et il nous aura donné de très belles pommes.
Création d'un nouvel emplacement (renouvellement des arbres) le long de la butte
Création d'une Pépinière
La taille doit s'effectuer hors d' une période de gel. -o-o-o-