Le miel est une substance sucrée fabriquée par les abeilles à l’aide du nectar des fleurs. Composé à plus de 80 % de glucides, c’est un aliment riche en énergie et relativement pur. Suite....
AVRIL Soutien à nos abeilles Fini le jardin nettoyé La culture des aliments s'effectue en même temps
Le miel n'a pas que l'air bon, j'aurai tendance à dire qu'il y a également les paroles . Je n'aurai également pas la prétention des "sudistes" de dire qu'on entend le chant des cigales en ouvrant le bocal, mais le goût à lui tout seul saura titiller vos papilles qui vous apporteront bien plus qu'un chant. Grâce au miel on peut voyager suivant les saveurs. Personnellement, je ne fais pas un type de miel, mais je laisse mes Amies libres de leur création. Je ne leur impose pas le désir du marché. Il faut savoir respecter leur ardeur à la tâche en sachant savourer leur travail.
Après avoir prélevé le miel, je mets tout au léchage afin qu'elles puissent nettoyer les cadres et surtout retrouver une partie de leur butin. Surtout par temps de disette.
Surtout, si vous découvrez un essaim, ne le dérangez pas, ne le détruisez pas,
Récupération d'un essaim Liste des apiculteurs disponibles sur SOS Essaim
-o-o-o-o-o-
Cette page n'a pas pour but de vous apprendre l'apiculture, mais d'aider à découvrir notre passion. D'autres sites vous permettront de bien mieux appréhender cette activité.
Apiculture
RUCHER N°88 002797
.
Site internet du Ministère de l'Agriculture comportant désormais une rubrique listant 132 vétérinaires mandatés apicoles. SITE
* Se déclarer (obtention du numagri ou N° SIRET et du N° de rucher * Attention à l'essaimage (risque entre avril et juin) * Ne pas prélever la nourriture dans le corps de ruche (uniquement dans les hausses)
* Si vous créer un nouvel essaim, penser à nourrir 1 à 2 semaine minimum *Effectuer des visites de contrôle (état de la ruche suivant la météo (minimum 13°) * Traitement anti VARROA (après la dernière récolte)
* Déclarer ses ruchers chaque année (du 01/09 au 31/12)