Bienvenue sur :
VosgesAgriculture











 
 

              EVENEMENTS   VERGER

                        Octobre 2018

    Année qui ne nous aura pas permis de dépasser nos espoirs. Bien que le début d'année aura permis une parfaite floraison et une présence de nombreux fruits, la récolte n'aura été qu'habituelle, soit 250 kg. Certes, un nouveau pommier est tombé, mais aura tout de même porté quelques fruits. Les fortes chaleurs et le manque d'eau auront fait murir les pommes et les auront fait tomber naturellement.
Malheureusement, cette année je n'ai pu effectuer ma récolte en septembre, donc une certaine perte de fruits: trop mur donc irrécupérable. Seul 300 kg auront été récolté qui auront permis la préparation de compotes et le tirage de 112 litres de jus de pommes. Malheureusement, comme cette année était à priori très productive en pommes, il ne m'a pas été possible de faire le pressage comme chaque année dans les Vosges. Il m'a fallu les ramener chez moi où j'ai enfin pu faire effectuer leur pressage et ce une semaine après mon retour. Cela m'aura amener à devoir contrôler tous mes sacs afin d'en retirer les pommes pourries, d'où une nouvelle perte de près de 25kg.

Souhaitons que 2019 puisse apporter eau et soleil en quantité suffisante. Mais voilà, nous détenons des arbres qui ont tendance à produire un an sur deux.


                                        Septembre 2017

     Ce que nous avions pu craindre c'est avéré. Seul un arbre aura permis de
récolter et de très beau fruits! Malheureusement, comme la production s'effectue
tous les 2 ans, 2018 risque de voir un repos tant pour les arbres que pour que pour nous!


                                             Mai 2017

      Le constat est sans appel, nous espérions une généreuse production et cela risque d'être tout le contraire. Plus que quelques fleurs et fruits sont présents, reste à espérer que leur taille compensera l'absence de production.

                                            Avril 2017:
               
          Alors que la douceur s'était installée, les arbres fruitiers ont débuté leur floraison. Mais voilà, Dame Nature n'a pas dit son dernier mot! La froidure a effectué son retour en ce mois d'avril 2017 et avec elle une neige à recouvert l'ensemble de la végétation. Il n'y a plus qu'à espérer que ce froid n'aura pas créé de dégât sur la future production qui paraissait être prometteuse au vu de la multitude de fleurs. Le seul avantage de cet évènement, c'est son apport d'eau car les terres sont en manque!

             


 




Créer un site
Créer un site